Un plaisir en attire un autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un plaisir en attire un autre

Forum sur les plaisirs de la vie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tricotter des chaussettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Tournesol
Admin
Admin
Tournesol


Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/03/2008

Tricotter des chaussettes Empty
MessageSujet: Tricotter des chaussettes   Tricotter des chaussettes Icon_minitime10/3/2008, 12:54

Chaussettes
En tricot, il existe trois méthodes pour confectionner des chaussettes et chacune porte sa qualité dominante.

La chaussette réalisée sur 4 aiguilles est la plus classique; celle réalisée sur 2 aiguilles est la plus rapide et celle réalisée à l'italienne est la plus facile.

Dans cette page seront expliquées les deux premières méthodes.

En travaillant avec 4 aiguilles, le tricot est sans couture; il tourne et le travail est toujours visible à l'endroit, alors les points de tricot les plus simples comme les plus compliqués sont permis.

La chaussette sur 2 aiguilles se réalise plus rapidement; elle est facile à tricoter à plat. Elle a nécessairement des coutures. Par contre, il est aisé de remplacer le talon et le pied quand ceux-ci sont usés.

Une chaussette se réalise en 4 étapes :

le bord supérieur de la jambe,
le mollet,
le talon,
la pointe du pied.



LE BORD
Il peut être fait de trois façons :
-- Par une hauteur de côtes 1/1 ou 2/2
La hauteur des côtes est plus ou moins importante selon la longueur de la chaussette, ainsi il faut compter pour la socquette (chaussette à la cheville) 2,5 cm à 5 cm; pour la chaussette régulière ou longue de 7 à 10 cm, pour la chaussette au genou (mi-bas) de 8 à 10 cm. Pour cette dernière chaussette, le bord peut porter des points de fantaisie.
Pour renforcer le bord du montage, laissez une bonne longueur de laine excéder du montage, elle sera tricotée avec la laine du premier rang. Pour un meilleur ajustement, faites suivre un fil élastique avec la laine pendant quelques rangs ou passez ce fil élastique à l'aiguille sur l'envers du travail.

-- Par un ourlet extensible pour côte 1/1
Sur une aiguille de 2 numéros plus grosse que celles destinées à tricoter les côtes, montez la moitié des mailles nécessaires pour la chaussette, plus 1 maille. Montez ces mailles très simplement.
Tricotez sur ces grosses aiguilles 5 rangs en jersey en commençant par le rang à l'envers. puis laissez ces mailles en attente. Relevez les mailles de montage avec une aiguille fine (celle destinée aux côtes). Pliez l'ourlet en plaçant l'envers du jersey à l'intérieur, alors les 2 aiguilles se trouvent l'une contre l'autre.

Tricotez sur l'endroit avec l'autre aiguille ainsi : 1 m. end. prise sur la grosse aiguille, amenez le fil devant l'ouvrage, 1 m. env. prise sur l'aiguille fine, remettez le fil derrière. Travaillez ainsi pour tout le rang. Continuez le tricot en côtes 1/1 avec les aiguilles fines pour la hauteur voulue. Si la chaussette est tricotée sur 4 aiguilles, montez les m. sur 3 aiguilles, continuez en circulaire et cousez l'ourlet plus tard. Il est facile de passer un élastique rond dans cet ourlet tubulaire.



-- Par un ourlet plié et cousu
Montez le nombre de mailles nécessaire pour la chaussette, tricotez 14 rangs en jersey, en formant au 7ème rang la pliure, soit par des trou-trou pour la dent de chat : tric. 1 m. * 2 m. ens., 1 jeté * pout tout le rang, cousez l'ourlet à la main.


--------------------------------------------------------------------------------


LE MOLLET
La longueur de la jambe est variable selon les dessins. Les mesures régulières pour la chaussette d'adulte sont pour la chausette à la cheville 12 cm de haut au talon; pour la chaussette courte 20 à 22 cm du haut au talon; pour la chaussette régulière 28 cm du haut au talon; pour la chaussette au genou, comptez la longueur du genou au talon, plus la hauteur du bord.
Pour que la chaussette s'ajuste bien au mollet, il faut faire quelques diminutions dans le cours du tricot. La chausette à la cheville ne demande aucune diminution.

Pour la longueur régulière, 18 cm de haut, marquez par 1 maille envers (ce qui indique l'arrière de la jambe et le milieu du talon), dim. 1 m. chaque côté de cette maille 2 à 4 fois tous les 8 à 10 tours selon la longueur de la jambe.




--------------------------------------------------------------------------------


LE TALON
Le talon se fait en laine simple. On peut le renforcer en faisant suivre un fil de coton ou de nylon, à moins que du nylon ou de la laine mélangée de nylon soit utilisé pour le tricot.
Le talon peut se façonner par des méthodes diverses :

1. le talon français : le carré au point côtelé
2. le talon français : le carré au point nid d'abeille
3. le talon carré ou hollandais
4. le talon auto ou facile



1. Talon français
C'est le talon le plus populaire pour la chaussette d'adulte. Elle s'enfile et s'ajuste mieux et donne un 'coussiné' confortable. Comment façonner ce talon : -- Avec le carré au point côtelé
Prendre la moitié des m. de la jambe moins 3 m. (placer la m. env. du mollet au centre du talon), laisser les autres m. en att. Traiter le carré ainsi : rg 1. 1 m. end., 1 m. gliss. jusqu'à la dern. m. à l'end.
rg 2. ttes les m. à l'env.

(cliquer ici pour image)


Cont. ainsi pour 6,5 cm ou plus si le carré n'est pas carré. Cont. en pt jersey ainsi : Ex. : le bas régulier donne 31 m., tric. 20 m. end. (2/3 des m.), 2 m. ens. à l'env., tourner; 11 m. end., 2 m. ens. à l'end., tourner; 12 m. env., 2 m. ens. env., tourner. Cont. ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une m. de ch. côté. A la suite de la dern. dim., reprendre la dern. m. en att. de ce côté, revenir sur les m. et à la fin du rg, reprendre la dern. m. en att. à gauche. Relever 18 m. sur la lis. de gauche des rgs tric. au talon, tric. les m. du dessus au pied, relever 18 m. sur la lis. du talon. Cont. à tric. le patron pour les m. du dessus au pied et en jersey pour le talon et le dessous de pied.
Cont. en dim. de ch. côté du dessus du pied de 1 m. tous les 2 rgs (15 fs) pour se tric. ainsi : 1 surjet simple (glisser 1 m., tric. 1 m. rab. la m. gliss) sur les 2 m. qui précèdent les m. du dessus du pied et tric. ens. à l'end. les 2 m. qui suivent le dessus du pied. Quand ces dim. sont term., tric. de 12,5 à 20 cm puis fermer la pointe.



2. Talon français avec carré au nid d'abeilles
(cliquer ici pour image)

Suivre les données du talon français données plus haut mais tric. le carré ainsi :
rg 1. * 1 m. end., 1 m. gliss. à l'env * pour tt le rg.
rg 2 et tt les rgs pairs : tt à l'env.
rg 3. * 1 m. gliss. à l'env., 1 m. end. * pout tt le rg.
Retourner aux explications du talon français données plus haut pour façonner le talon.



3. Talon carré ou hollandais
(cliquer ici pour image)

Ce talon est similaire au talon français dans son façonnement, il diffère cependant dans le tricot du carré qui se fait en laine simple au point jersey. Ce talon est plus mince. Pour le façonner, faire le carré au jersey et suivre les explications du talon français données plus haut.



4. Talon auto ou facile
Ce talon est suggéré pour la chaussette d'enfant parce que le cou du pied est moins souple et la rend plus difficile à enfiler. Ce talon est aussi utilisé pour le gros bas de travail. Pour la chaussette sur 2 aiguilles, le talon est ainsi façonné :
(cliquer ici pour image)


Prendre la moitié des mailles moins 1 m., la m. à l'env. au centre du talon. Laisser les autres m. en att. à ch. extrémité 1 m. ts les 2 rgs, tourner, glisser la prem. m. sans la tricoter, trav. ainsi jusqu'à ce qu'il reste 8 m. Ensuite ts les 2 rgs, reprendre 1 m. sur les m. du talon en att., cont. ainsi jusqu'à ce que ttes les m. soient prises. Reprendre les m. du dessus du pied qui sont en att., cont. le patron sur le dessus du pied, et le jersey pour le dessous du pied pour 12 à 18 cm avant de commencer la pointe.



LA POINTE DU PIED
Comme pour le talon, la laine peut être renforcée. Le patron du dessus du pied s'arrête quant la pointe commence; elle se tricote au point de jersey. Elle représente le quart de la longueur du pied environ.
Comme le talon, il existe plusieurs méthodes pour façonner la pointe :


1. bout en pointe
2. pointe en spirale
3. pointe arrondie
4. pointe auto



1. Bout en pointe pour chaussette sur 4 aiguilles
Au point de jersey.
(cliquer ici pour image)

Tour 1. prem. aig. tric. à l'end. jusqu'aux 3 dern. m., 2 m. ens. end., 1 m. end. ; 2ème aig. : 1 m. end., 1 surjet (1 m. gliss., 1 m. end., rab. la m. gliss.) tric. end. jusqu'aux 3 dern. m., 2 m. ens. end., 1 m. end. 3ème aig. : 1 m. end., 1 surjet, tric. end. jusqu'à la fin de l'aig.
Tour 2. tric. end. sur ch. aig.. Rép. ces 2 tours jusqu'à 24 m. Laisser un bout de laine de 30 cm. Avec une aiguille à laine, tisser les m. du bout du pied (grafting).




2. Pointe en spirale
(cliquer ici pour image)

Quand la longueur du pied est atteinte, diviser le nbre de m. en 4. Tric. en jersey en dim. ainsi : * 1 surjet simple, tric. le reste des m. du prem. quart * (4 fs). Rép. ces dim. tous les 2 tours en les plaçant en spirale, pour cela faire ch. dim. sur les 2 m. qui suivent la dim. du rg précéd. Rép. ces dim. jusqu'à ce qu'il reste 8 m. Casser la laine, la passer dans les 8 m. restantes, serrer.



3. Pointe arrondie
(cliquer ici pour image)

Tric. * 6 m. end., 2 m. ens., * pour le tour, tric. 6 tours; tric. 5 m. end., 2 m. ens, rép. pour tt le rg, tric. 5 tours; tric. 4 m. end., 2 m. ens. pour tt le rg, tric. 3 tours; tric. 2 m. end., 2 m. ens. pour tt le tour, tric. 2 tours; tric. 2 m. ens. end. pour tt le tour, passer la laine dans les m. restantes. Serrer.



4. Pointe auto
(cliquer ici pour image)

Cette pointe se fait dans la chaussette qui a le talon auto, ou dans la chaussette sur 2 aig. Laisser les m. du dessous du pied en att., cont. avec les m. du dessus du pied, laisser en att. A ch. extrémité, 1 m. ts les 2 rgs. Ceci, jusqu'à ce qu'il reste 8 m., ensuite reprendre ts les 2 rgs 1 m. sur les m. en att. à ch. extrémité, puis tisser ces m. avec les m. du dessous du pied qui sont en attente (grafting).


--------------------------------------------------------------------------------


Chaussette à 4 aiguilles
Longueur régulière pour adulte


Fournitures :
100 g. laine à 3 plis
150 g. laine à 4 plis
4 aig. no 13 ou 2 1/2
4 aig. no 11 ou 3
Monter 72 m. avec la laine à 3 plis, tric. les côtés. A 9 cm du début, commencer la jambe avec le patron désiré. A 18 cm du début, marquer 1 m. env. ( m. qui indique l'arrière de la jambe et le mi. du talon) et dim. 1 m. de ch. côté de cette m. 4 fs tous les 8 tours, puis cont. droit. A 40 cm de haut. tot. façonner le talon. (choisissez la méthode que vous désirez).

Quand le talon est tourné, tric. le pied, cont. le point de patron pour le dessus du pied, et le pt jersey pour le dessous. Tric. ainsi pour 16 à 21 cm selon la longueur désirée, puis fermer la pointe. (choisissez la méthode que vous désirez)



--------------------------------------------------------------------------------


Chaussette sur 2 aiguilles
Fournitures
150 g. laine moyenne 4 plis
quelques mètres de laine de couleur contrastante
2 aig. no 9 ou 4
2 aig. no 10 ou 3 1/2

Pointe utilisée:
1. Côte 1/1
2. Jersey (1 rg end. -- 1 rg env.)

Monter 64 m. avec la laine de couleur principale, faire l'ourlet extensible par côte 1/1 (voir plus haut). Cont. les côtes 1/1 avec les aig. 10 ou 3 1/2, faire 6 rgs, 4 rgs avec la couleur contrastante, 2 rgs avec la couleur principale, 4 rgs avec la couleur contrastante. Cont. en jersey avec les aig. no 9 ou 4.

A 20 cm du début, dim. de ch. côté 1 m. ts les 8 rgs (3 fs).

A 43 cm du début, laisser en att. de ch. côté le quart des m. (16 m.) Cont. pour le dessus de pied sur les 28 m. du centre.

A 15 cm pour l'extrémité de la chaussette (pointe), laisser en att. ts les 2 rgs 1 m. de ch. côté, jusqu'à ce qu'il ne reste que 8 m. au mil. Commencer alors le dessous du pied en reprenant de ch. côté ts les 2 rgs 1 m. des m. laissées en att. On obtient 28 m.

A 15 cm pour le talon, procéder exactement comme pour la pointe. Le talon est terminé, laisser les m. en att.

Montage : faire la couture de la jambe, réunir par un grafting les m. laissées en att. au bas de la jambe et celles du talon. Fermer les côtés du pied.
Revenir en haut Aller en bas
https://plaisir.meilleurforum.com
 
Tricotter des chaussettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un plaisir en attire un autre :: Le plaisir par les activités manuelles :: Tricot/Crochet/Broderie/Couture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser